Quand lassés d'agir, de vivre, de jouir, d’aimer et de souffrir, les êtres aspirent au vrai repos sans rêves, ils retournent au seigneur du sommeil, à la demeure de joie dans laquelle l’univers se repose et s'endort
SHIVA TATTVA
La Méthode Iyengar
Utilisation des supports
L’utilisation des supports est un apport spécifique de B.K.S.IYENGAR au Yoga : la salle de pratique est entièrement équipée des mêmes supports que le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute .
Pour son propre usage, et surtout à partir du moment où de nombreux occidentaux ont afflué dans son Institut à Pune, B.K.S.IYENGAR a mis au point un système sophistiqué de supports : sangles, briques, traversins, bancs, chaises, couvertures, cordes, propres à faciliter le travail des corps raides, simplement fatigués, ou pour des applications thérapeutiques spécifiques.
Tous ces outils ont des usages ciblés en fonction des difficultés de la personne et du but recherché. Ce ne sont nullement des gadgets pour des “recettes” posturales.
Lʼapprentissage dans lʼutilisation des supports est une part non négligeable de la formation des professeurs Iyengar pour pouvoir intégrer dans leurs classes des gens de tous âges et toutes conditions physiques sans aucun risque. En outre, ils aident à éveiller des sensations dans certaines parties du corps et guident vers la compréhension de la direction et de l’essence d’ une posture.
Une récupération est faite aujourdʼhui de l ‘utilisation de ces supports dans d’autres écoles de yoga, par des personnes qui enseignent sans avoir suivi le cursus, sans vraiment avoir appris à s’en servir correctement, et tout en ne reconnaissant pas leur origine, ce qui est préjudiciable et parfois dangereux. Une grande pratique personnelle et une compréhension fine des ajustements sont indispensables à leur application.
Quand je pratique, je suis un philosophe ; quand j’enseigne, je suis un scientifique ; quand je démontre, je suis un artiste.
B.K.S. IYENGAR
BKS IYENGAR
“Nul n’a peut-être fait autant que M. Iyengar pour convertir l’ Occident au yoga.”
New York Times , 2002.
B.K.S. Iyengar vivait à Pune, dans le sud ouest de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.)Il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya qui lui fit remarquer qu’il n’était pas fait pour cet art ; de cette absence de reconnaissance de son maître, B. K. S. Iyengar devint son propre maître et son premier élève ; dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas – les postures de yoga, et du celle du Prāṇayāma.
BIOGRAPHIE
Bellur Krishnamachar Sundaraj Iyengar est né en 1918 au sein d’une famille pauvre dans le village de Bellur dans l’État du Karnataka, en Inde du Sud.
Pendant l’épidémie de grippe mondiale de 1918, sa mère était aux prises avec la maladie et l’ on avait peu d’espoir qu’il survive ; il naquit faible, avec des bras et jambes maigres, un ventre protubérant et une grosse tête ; sa santé plus tard fut détériorée par des crises successives de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose.
Quant il fut sur le point d’avoir neuf ans, son père mourut ; enfant chétif et maladif sans éducation, personne ne pouvant l’aider à recouvrer la santé, il dut passer davantage de temps au lit qu’à l’école et ses études en furent affectées.
Sa vie prit un tournant favorable en mars 1934 quand, à l’âge de 16 ans, il s’initie au yoga à Mysore, sous la houlette de Śri Tirumalai Krishnamacharya qui fut son guru et son beau frère, marié à sa sœur ainée ; celui-ci lui enseigna quelques rudiments d’asana pour améliorer sa santé et fit germer en B.K.S. Iyengar un vif intérêt pour le yoga ; il resta avec son guru durant deux ans.
Le 9 juillet 1943, il épouse Ramamani et quatre mois après leur mariage et sans aucune ressource, il fut envoyé à Pune
pour y enseigner le yoga à des jeunes gens dans un collège ; il aura cinq filles : Geeta, Vanitha, Suchitha, Sunitha et Savitha, et un fils : Prashan.
Après avoir passé toute sa vie à voyager et enseigner, effectuer des milliers de démonstrations et de conférences sans relache sur tous les continents jusqu’en 2011, en Chine, il a formé des milliers d’enseignants et inspiré à monter des centres de yoga qui diffusent son art dans le monde entier.
Il nous a quitté ce 20 Aout 2014 dernier, dans sa 96ème année. Il estimait que l’âge ne devait pas empêcher la pratique du yoga et continua à faire ses exercices d’asanas et de pranayamas jusqu’à la fin de sa vie. Il écrivait que la mort est inévitable, mais qu’il n’y pensait pas.
“La naissance et la mort se situentau-delà de la volonté humaine. Elles ne sont pas de mon domaine. La complexité de la vie de l’esprit prend fin avec la mort, et avec elle toutes les joies et les peines. Lorsque vous êtes déjà affranchi de cette complexité, la mort est douce et naturelle.”
Un véritable yogi ne meurt pas avant sa mort, soutenait B.K.S. Iyengar. Sa vie en était la preuve.
La santé est un état d’harmonie complète entre le corps, le mental et l’âme. Lorsque l'on est libéré des limitations physiques et des distractions mentales, les portes de l’âme s’ouvrent.
B.K.S IYENGAR
SON ENSEIGNEMENT
En 1966, B.K.S. Iyengar publie Yoga Dipika, Lumière sur le yoga, qui est traduit en plus de 20 langues.
Il a publié 14 livres jusqu’à aujourd’hui et participe à de nombreuses conférences et ateliers. Il définit le yoga comme étant à la fois “un art, une science et une philosophie.”
Des professeurs certifiés enseignent dans le monde entier en respectant scrupuleusement les préceptes de B.K.S. Iyengar et sont certifiés après un apprentissage long et rigoureux. Il y a plusieurs niveaux de qualification octroyés selon les compétences et l’ expérience de l’enseignant.
L’asana est la fermeté parfaite du corps, la stabilité de l’intelligence et la bienveillance de l’esprit
YOGA SUTRAS DE PATANJALI
La santé est l’harmonie complète du corps, du mental et de l'esprit ; lorsque l’on est libéré des limitations physiques et des distractions mentales, les portes qui mènent à la découverte de son ame s’ouvrent.
B.K.S. IYENGAR
L'INSTITUT DE PUNE
Créé en 1973, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune, dans l’état du Maharashtra, accueille en permanence depuis des étudiants venus des quatre coins du monde. L’enseignement se fait principalement en anglais. Depuis de nombreuses années, Geeta et Prashant, deux de ses enfants, poursuivent l’œuvre de transmission en enseignant les cours quotidiens ainsi que Sunitha, une de ses autres filles, et depuis peu, Abhijata, l’ une des ses petites filles.
L’institut porte le nom de la femme de B.K.S. Iyengar et ses trois étages symbolisent le corps, l’esprit et l’âme, de même que huit colonnes représentent les huit branches du yoga Ashtanga selon Patañjali : yama, niyama, āsana, prāṇāyāma, pratyāhāra, dhārāṇa, dhyāna et samādhi.
La bibliothèque du centre abrite plus de 10 000 ouvrages en plusieurs langues sur la philosophie, l’anatomie, la physiologie, l’ayurveda, la médecine et bien sûr le yoga.
Permettez à l’intelligence de pénétrer uniformément à travers tout le corps vers ses extrémités, comme les rayons du soleil.
B.K.S. IYENGAR
BIBLIOGRAPHIE
- Yoga Dipika : Lumière sur le yoga, Buchet/Chastel
- La Bible du yoga, J’ ai Lu
- L’Arbre du yoga, Buchet/Chastel
- Pranayama dipika : Lumière sur le Pranayama, Buchet/Chastel
- Lumière sur les Yoga Sutra de Patañjali, Buchet/Chastel
- Le Coeur des yogas sutras, Buchet/Chastel
- L ‘arbre de vie , Buchet/Chastel
- Le yoga , joyau de la femme, de S.Geeta Iyengar , Buchet/Chastel
Lorsque le corps et le mental sont purifiés et les sens contrôlés, apparaît aussi une conscience joyeuse nécessaire pour réaliser l’être intérieur.
Yoga Sutras de Patanjali, II, 41