Skip to content

Le corps est mon temple, les asanas sont les prières ; chaque asana vous enseigne l'art du silence.

B.K.S.IYENGAR

NOTRE CENTRE DE YOGA

Notre école de yoga «Yogashala» existe depuis 1996.

Dans une salle claire, acceuillante  et spacieuse, équipée de tous les supports nécessaires à la pratique selon, les enseignements de B.K.S Iyengar, notre équipe d’enseignants certifiés  propose des cours à de petits groupes de niveaux différents et en fonction de leurs capacités, conditions physiques et à tous les âges.
Des applications thérapeutiques pour des conditions particulières, règles, grossesse, problèmes de dos, de genoux, d’épaule, de cou etc.. y sont aussi prises en compte.
Des vestiaires et toilettes sont à votre disposition.
Les tapis, couvertures, et tout le matériel de pratique vous sont prêtés mais vous pouvez amener votre propre tapis personnel si vous le souhaitez.

DES ENSEIGNANTS FORMÉS

Pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos attentes, et devoir remettre votre confiance, votre santé et votre bien être mental sous la direction d’une personne compétente et expérimentée, nʼhésitez pas à faire des cours dʼessai en plusieurs endroits. Nʼhésitez pas non plus à questionner lʼenseignant sur sa formation, son expérience pédagogique et ses référents : professeurs et maîtres qui lʼont initié et suivent encore sa progression et son expérience. Si qualifié, il sera généralement fier des ses antécédents et ne sera pas évasif ; il ne suffit pas d ‘être un peu souple pour enseigner le yoga !
Renseignez vous également sur la biographie et l’expérience de ses enseignants et leur crédibilité. Méfiez vous des autodidactes s’improvisant enseignants. Beaucoup d’enseignants d’autres écoles viennent prendre des cours chez nous, prendre quelques recettes pour agrémenter leurs propres cours en nous citant parfois ou pas, sans avoir suivi une formation rigoureuse. Par respect et fidélité envers nos enseignants, nous ne permettons pas le mélange des genres dans notre école. Tous les cours sont enseignés selon la même méthodologie.

Tous les enseignants du centre sont rigoureusement formés selon des critères bien spécifiques, comme partout ailleurs dans le monde entier le sont tous les enseignants certifiés de cette méthode.

Cette discipline est la garantie de la qualité des cours qui y sont assurés et de la sécurité des étudiants. De la même façon, les niveaux des participants aux cours sont bien définis et séparés.

Un enseignant de la méthode Iyengar® doit être en règle avec lʼAssociation Française de Yoga Iyengar, détenir un certificat à jour et le logo et doit être sans cesse continuer à se former. Ceci est l’assurance dʼun professeur sérieux, détenteur dʼune formation adéquate et soumis aux critères rigoureux dʼune association professionnelle. Un enseignant Iyengar® doit avoir suivi très assidûment au minimum 3 années (généralement beaucoup plus) de cours réguliers avant de pouvoir seulement commencer une formation de base qui dure au minimum 3 ans.

Liste des cours par enseignant

LUNDI

  • 10 h 30 – 12h00 (Niveau 2) : Charlotte
  • 17h 30 – 19 h 00 (Niveau 1) : Solène 
  • 19h 15 – 20h 45 (Niveau 2) : Stéphane/Solène 

 MARDI

  • 17 h 30 – 19 h 00 (Niveaux 2 et 3) : Stéphane/Stefania
  • 19 h 15 – 20 h 45 (Niveau 1) : Stefania

 MERCREDI

  • 12 h 30 – 14 h 00 (Niveau 1) : Stefania
  • 15h  – 16h (Enfants 8-16 ans) : Stefania
  • 16h 30 -18h 00 : Cours  dynamique (Vinyasa ) : Stefania
  • 18 h 15 – 19h 45 (Niveaux 2- 3-4) : Stéphane/Solène
  • 20 h 00  – 21 h 30 (Niveau 1) : Annette

 JEUDI

  • 17 h 30 19 h 00 (Niveaux 1) : Stéphane/ Stefania
  • 19 h 15  – 20 h 45 ou 21h15 (Niveau  2 et 3  ou 3 et 4 et Pranayama) : Stephane/Charlotte 

 VENDREDI

  • 12 h 30 – 14 h 00 (Niveau 1) : Cédric
  • 16h – 17h15 (cours Thérapie sur RDV) : Stéphane
  • 19 h 00 –  20 h 30 ( Niveaux 1 et 2 Cours Détente profonde) : Stéphane/Cédric/Stefania

SAMEDI

  • 09 h 15 – 10 h 45 (Niveau 1) : Cédric/Charlotte 
  • 11 h 00 – 12 h 30 ou 13h (Niveaux 2, 3 et 4) : Stéphane/Charlotte 

DIMANCHE  

  • 18 h 30 – 20h 00 (Cours général) : Stefania 
professeur-yoga-stephane-lalo

STÉPHANE LALO

FONDATEUR ET ENSEIGNANT NIVEAU 4 CERTIFIE (AVANCE J 3)

Enseignant  certifié  de niveau Junior  Avancé 3 , par B.K.S. et Geeta Iyengar au Memorial Yoga Institute de Pune, en Inde, Il a commencé à pratiquer  le yoga dès 1973. Il passe plusieurs années dans des centres de méditation Vipassana et ashrams de Yoga  en expérimentant différentes écoles ainsi que la pratique du Zen  Soto . Il découvre et décide de se consacrer exclusivement à la pratique de la méthode Iyengar en 1985.
Après des études d’ostéopathie, et de longs séjours en Inde, à l’Institut de Pune auprès de la famille Iyengar, ou B.K.S Iyengar lui donne l’inspiration et la permission pour l’enseigner, il  enseigne le yoga à Marseille depuis 1990 et fonde le Centre de Yoga Iyengar de Marseille en 1996.
  De 1989  à  2020,  Il  a continué de passer   chaque année  régulièrement plusieurs mois à étudier  à  l’ Institut  en assistant  également  dans  les cours généraux  de Geeta ji et  dans les cours  thérapeutiques.  Membre du comité technique de l’A.F.Y.I. de 2004 à 2014, il forme par ailleurs des enseignants depuis 2007 et anime continuellement des stages en France et à l’étranger.
Il enseigne en français et anglais. 
professeur-yoga-solene-coignard

SOLENE COIGNARD

ENSEIGNANTE NIVEAU 1 CERTIFIE (BASE 2)

Après des études de danse classique et contemporaine à Paris, Solène découvre la pratique du yoga Iyengar à Bruxelles. Elle entame sa formation de professeur en 2012 auprès de Willy Bok et obtient sa certification en 2016.

Elle enseignera un an au Centre de Yoga Iyengar de Bruxelles avant de partir vivre à Los Silos, sur les Iles Canaries.

Elle travaille en tant que Préparatrice en Pharmacie au sein de L’Herboristerie-Pharmacie du Père Blaize à Marseille et poursuit actuellement ses études en phytothérapie (D.U. de phytothérapie, Université Sorbonne Paris 13, Bobigny).

Elle possède un U.V. en Anatomie et Analyse Fonctionnelle du Mouvement (méthode Blandine Calais Germain).
Elle suit les enseignements de Stéphane Lalo depuis 2019 au centre de Yoga Iyengar de Marseille.

CHARLOTTE DE BUSSY

ENSEIGNANTE NIVEAU 1 CERTIFIE (BASE 2)

Charlotte de Bussy Larbi a appris et pratiqué le yoga Iyengar   auprès de sa mère, Christine de Bussy, professeur senior, qui dirige le centre de Clermont Ferrand. Elle s’est ainsi initiée dans un cadre familial, enfant, puis a commencé à suivre plus régulièrement des cours une fois adolescente, afin de corriger une mauvaise posture due à une scoliose.

A 25 ans, elle part travailler en Algérie, et ressent le besoin de renouer avec une pratique régulière du yoga, à un endroit où le yoga Iyengar n’est pas connu. Elle décide alors de suivre la formation de professeur à Clermont Ferrand, tout en vivant à Alger. Elle est certifiée base II en septembre 2012, et ouvre alors des cours de yoga Iyengar à Alger où elle enseigne jusqu’en 2017.

Elle a la chance d’avoir pu effectuer un séjour à Pune, au RAMAMANI IYENGAR MEMORIAL YOGA INSTITUTE, alors que B.K.S.  y était encore .

 De retour en France à l’été 2017, elle suit les cours de Stéphane Lalo, 

Ayant suivi une formation en sciences politiques et en droit international humanitaire, elle travaille  aussi dans le secteur de l’accès à la santé pour les personnes migrantes à Marseille.

STEFANIA SPINA

ENSEIGNANTE NIVEAU 1 CERTIFIE (BASE 2)

Stefania est professeure certifiée de Hatha Yoga depuis 2013.
Elle découvre le yoga après un accident de moto en 2007.
La pratique du yoga lui donne la confiance et le courage de recommencer à danser.
Car Stefania , passionnée de danse, elle pratique et étudie cet art depuis sa jeunesse.
En 2016 elle obtient le diplôme en pédagogie de la danse et arts du spectacle à l’université de Nice.
C’est d’ailleurs à Nice qu’elle rencontre pour la première fois le yoga Iyengar sous la tutelle de Christian Pisano qui l’encourage à redécouvrir le yoga et à se consacrer à l’enseignement de cette discipline.
Après son installation à Marseille, elle participe ainsi à une formation pédagogique et obtient un diplôme d’enseignante certifiée Niveau 1 au Centre Iyengar de Marseille en 2021.
Depuis elle enseigne au centre et elle continue à se former auprès de son mentor Stéphane Lalo.

CÉDRIC MEUNIER

ENSEIGNANT NIVEAU 1 CERTIFIE (BASE 2)

Cédric commence le yoga en 2008, par hasard, entraîné par des amis. Malgré une bonne dose de préjugés et un certain scepticisme vis à vis de cette pratique, il découvre une activité qui éveille son intérêt. Il constate des bienfaits et un certain bien être dès les premiers cours. Fervent grimpeur à cette période, le yoga devient un complément de préparation idéal pour le corps et le  mental.

Il découvre ensuite la méthode de BKS Iyengar, en 2010. La précision des consignes, la description du corps et de l’alignement ouvrent un immense champ d’exploration ! Entraîné par la curiosité et une intuition favorable, la pratique s’intensifie et, avec elle, naît un intérêt grandissant pour le corps humain, l’anatomie ainsi que l’envie de partager cet apprentissage.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Cédric intègre l’école de masseur-kinésithérapeute de Marseille, d’où il sort diplômé en 2019. En parallèle, il rejoint la formation d’enseignant au centre de yoga Iyengar de Marseille en 2018. Il a été certifié auprès de l’Association Française de Yoga Iyengar. en Mars 2021. 

ANNETTE ZINGLÉ

ENSEIGNANTE EN FORMATION NIVEAU 1

Gymnaste plus jeune, Annette retrouve plus tard une pratique physique alliant rigueur et concentration dans le yoga, sans la compétition et avec une meilleure conscience de soi-même.

Dès le premier cours de Yoga Iyengar avec Stéphane Lalo en 2007, elle a su qu’elle avait trouvé ce qu’elle cherchait.

Depuis lors, elle suit régulièrement ses cours, et participe également à divers stages avec d’autres enseignants.

Peu à peu, la pratique du yoga devient quotidienne.

Ébéniste, elle a construit toutes les boiseries du Centre de Yoga Iyengar de Marseille avec son compagnon.

De 2019 à 2022, elle suit une formation en shiastu (certification en cours).

Depuis 2021, elle est en formation de professeur auprès de Stéphane Lalo.

UNE FORMATION LONGUE

La certification de niveau 1 (anciennement base 2) n’est octroyée que pour qu’un enseignant puisse débuter à enseigner. Il y a plusieurs niveaux successifs dans les évaluations des enseignants de la méthode Iyengar. Il a en général effectué plusieurs séjours à l’institut de Pune (avoir été une fois prendre quelques cours à Pune ne fait pas de vous nécessairement un enseignant qualifié).
Pensez au nombre d’ années de travail requises pour pouvoir apprendre, puis pouvoir enseigner le piano, la calligraphie ou toute autre forme d’art traditionnel.

Le Centre de Yoga Iyengar de Marseille, en tant qu’association à but non lucratif, a été créé en 1996 par Stéphane Lalo, avec la permission et les encouragements de B.K.S. Iyengar et est agrée par le R.I.M.Yoga Institute DE PUNE pour représenter et diffuser son enseignement. C’est également un centre formateur d’enseignants.