Nos cours de Yoga

Le Centre de Yoga Iyengar de Marseille, en tant qu ‘association à but non lucratif, a été créé en 1996 par Stéphane Lalo, avec la permission et les encouragements de B.K.S. Iyengar et est agrée par le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute de PUNE pour représenter et diffuser son enseignement. C’est également un centre formateur d’enseignants.

Les cours durent de 1h30 à 2h selon le niveau.

Le yoga, selon les enseignements  de B.K.S. Iyengar est une méthode rigoureuse, basé sur le développement de sa sensibilité et  des perceptions de  l’alignement postural ,du sens de direction et  du  courant énergétique  de l’asana. Il utilise parfois des supports, pour permettre ainsi aux débutants d’approcher et d’avoir une meilleure compréhension des asanas, ainsi que pour proposer des applications et adaptations thérapeutiques et de permettre aussi à chacun de pratiquer selon ses possibilités et ses  limitations.
Les cours sont répartis en fonction des niveaux, débutants, intermédiaires et avancés. Des cours spécifiques pour des cas particuliers  sont aussi enseignés de manière séparée.

cours-de-yoga
cours-de-yoga-iyengar-avance
cours-de-yoga-iyengar-confirme
formation-yoga-iyengar

Les niveaux

Niveau débutant 1

Cours pour tous les  débutants n’ayant jamais pratiqué et les  débutants avec moins d’un an de pratique ou tous pratiquants déjà  d’une autre méthode. Le cours  » d ‘ essai  » est possible uniquement dans ces créneaux de cours.

Niveau 2

Un an de cours réguliers, pouvant faire Salamba  Sarvangãsana .

Niveau intermédiaire

A partir de deux à trois ans de cours réguliers , pouvant faire Shirshãsana dans l’espace .

Niveau avancé

A partir de trois ou quatre  années de cours réguliers , enseignants et pratique personnelle régulière, pouvant monter en Urdhva Dhanurasana et Adho Mukha Vrksana au mur  sans aide. ).

Cours détente et récupération

Ce cours de pratique douce et adaptée est destiné aux pratiquants réguliers, en période de fatigue nerveuse ou physique, surmenage, convalescence, règles et grossesses, ménopause, aux personnes âgées ou simplement ayant des problèmes qui ne leur permettent pas de suivre un cours normal.

ATTENTION : pour participer  à ce cours vous devez impérativement  vous inscrire au bureau  en avance s.v.p. Si vous n’ avez jamais pratiqué avec nous , vous ne serez pas acceptés à faire un cours’ essai .

Cours thérapeutique

Ces cours sont destinés aux personnes participant ou ayant participé aux cours  réguliers et  rencontrant  des difficultés nécessitant des modifications de leur pratique ,des séries particulières , des ajustements  spécifiques et un programme spécial, ainsi que l’utilisation de supports et des assistants  personnels pour chacun : grossesse ,personnes âgées , maladie ou blessures , convalescence , seniors etc..

Le cours sera mis en place seulement à partir de 6 inscriptions confirmées au moins dix jours en avance.

Inscrivez vous pour pouvoir y participer, suite à un entretien avec un enseignant obligatoire.

Recommandations importantes :
Ne mangez pas avant le cours. Après un repas, attendez au moins 4h avant de pratiquer, 2h après un léger en-cas. Prévoyez une tenue souple et confortable, T-shirt et short en coton  de préférence avec genoux et coudes apparents  ou leggings serrés, si vous avez  froid  (pas de vêtement ample, ni de chaussettes). N ‘ amenez pas de bouteille d’ eau en cours ( buvez avant et après seulement) Veillez à la propreté de vos mains et pieds et ayez vos cheveux attachés. Évitez de porter des bijoux. Éteignez votre téléphone et  déposez vos chaussures sur le palier,  avant de rentrer dans le Centre. Prévenez impérativement  l’enseignant(e) de tout événement pouvant modifier votre pratique (règles, blessure, fatigue, grossesse, etc..) de manière à ce qu’ il/elle puisse vous donner des adaptations conséquentes.

Choisir un cours de yoga

Si vous souhaitez suivre des cours de yoga , vous allez rapidement découvrir que lʼoffre est pléthorique. En effet,en France , il nʼexiste pas de diplôme national officiel comme pour lʼenseignement de la danse ,ou du judo , par exemple. La profession nʼest pas réglementée, de sorte que nʼimporte qui peut sʼauto-proclamer professeur de yoga, par motivation purement commerciale , car il est redevenu populaire ,via l’ influence américaine et les clubs de remise en forme et scéances de transpiration ,empruntant plus ou moins certaines techniques de yoga.

Des enseignants formés

Pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos attentes, et devoir remettre votre confiance , votre santé et votre bien être mental sous la direction d’ une personne compétente expérimentée, nʼhésitez pas à faire des cours dʼessai en plusieurs endroits. Nʼhésitez pas non plus à questionner lʼenseignant sur sa formation, son expérience pédagogique et ses référents : professeurs et maîtres qui lʼont initié et suivent encore sa progression et son expérience : Si qualifié, il sera généralement fier des ses antécedents et ne sera pas évasif ; il ne suffit pas d ‘être un peu souple pour  enseigner le yoga ! Renseignez vous également sur la biographie et l’expérience de ses enseignants et leur crédibilité. Méfiez vous des « autodidactes » s’ improvisant enseignants. Beaucoup d’enseignants d autres écoles viennent prendre des cours chez nous , prendre quelques recettes pour agrémenter leurs propres cours en nous citant parfois ou pas, sans avoir suivie une formation rigoureuse . Par respect et fidélité envers nos enseignants, nous ne permettons pas le mélange des genres dans notre école . Tous les cours sont enseignés selon la meme méthodologie. Tous les enseignants du centre sont rigoureusement formés selon des critères bien spécifiques , comme partout ailleurs dans le monde entier le sont tous les enseignants certifiés de cette méthode .

Cette discipline est la garantie de la qualité des cours qui y sont assurés et de la sécurité des étudiants .De la meme façon , les niveaux des participants aux cours sont bien définis et séparés.

Un enseignant de la méthode Iyengar doit être en règle avec lʼAssociation Française de Yoga Iyengar , détenir un certificat à jour et le logo et doit être sans cesse continuer à se former . Ceci est l ‘ assurance d ʼun professeur sérieux , détenteur dʼune formation adéquate et soumis aux critères rigoureux dʼune association professionnelle.Un enseignant Iyengar doit avoir suivi très assidûment au minimum 3 années (généralement beaucoup plus ) de cours réguliers avant de pouvoir seulement commencer une formation de base qui dure au minimum 3 ans ;

Une formation longue

Un niveau de base 2 , n ‘ est qu’ octroyé que pour qu ‘il puisse débuter à enseigner . Il y a plusieurs  niveaux successifs dans les évaluations des enseignants de la méthode Iyengar . Il a en général effectué plusieurs séjours à l ‘institut de Pune ( avoir été une fois prendre quelques cours à Pune ne fait pas de vous nécessairement un enseignant qualifié ).Pensez au nombre d’ années de travail requises pour pouvoir apprendre, puis pouvoir enseigner le piano , la calligraphie ou toute autre forme d ‘art traditionnel .

Le Centre de Yoga Iyengar de Marseille, en tant qu ‘ association à but non lucratif , a été créé en 1996 par Stéphane Lalo , avec la permission et les encouragements de B.K.S. Iyengar et est agrée par le R.I.M.Yoga Institute DE PUNE pour représenter et diffuser son enseignement .C’ est également un centre formateur d ‘enseignants .

Supports

Utilisation des supports 

L’utilisation des supports est un apport spécifique de B.K.S.IYENGAR au Yoga : la salle de pratique est entièrement équipée des mêmes supports que le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute .

Pour son propre usage, et surtout à partir du moment où de nombreux occidentaux ont afflué dans son Institut à Pune, B.K.S.IYENGAR a mis au point un système sophistiqué de supports : sangles, briques, traversins, bancs, chaises, couvertures, cordes, propres à faciliter le travail des corps raides, simplement fatigués, ou pour des applications thérapeutiques spécifiques.
Tous ces outils ont des usages ciblés en fonction des difficultés de la personne et du but recherché. Ce ne sont nullement des gadgets pour des « recettes » posturales.

Lʼapprentissage dans lʼutilisation des supports est une part non négligeable de la formation des professeurs Iyengar pour pouvoir intégrer dans leurs classes des gens de tous âges et toutes conditions physiques sans aucun risque. En outre, ils aident à éveiller des sensations dans certaines parties du corps et guident vers la compréhension de la direction et de l’essence d’ une posture.

Une récupération est faite aujourdʼhui de l ‘utilisation de ces supports dans d’autres écoles de yoga, par des personnes qui enseignent sans avoir suivi le cursus, sans vraiment avoir appris à s’en servir correctement, et tout en ne reconnaissant pas leur origine, ce qui est préjudiciable et parfois dangereux. Une grande pratique personnelle et une compréhension fine des ajustements sont indispensables à leur application.

Les familles d’asanas :

UTTISTHA STHITI : LES POSTURES DEBOUT

Ces asanas ramènent l’ attention sur notre façon de nous tenir sur nos jambes et d’utiliser nos épaules et nos bras, pour redresser notre colonne vertébrale, corrigent les défauts de statique, crée la sensation d’alignement interne et permettent d’ajuster harmonieusement la répartition du poids du corps. La perspicacité et le sens de l’observation développés ainsi, apportent fermeté et dans le corps, mais aussi une plus grande acuité de conscience et une plus grande confiance en soi.

« Desa bandhah cittasya dharana », Yogas sutras de Patanjali ,III, 1 : » fixer la conscience sur un point ou sur une partie signifie concentration  » ; se concentrer sur une zone particulière requiert de l’entrainement et de la discipline; afin de maintenir l’équilibre dans ces postures , l’attention doit être profonde, vive et pleinement consciente

UPAVISTHA STHITI : LES POSTURES ASSISES

« Sthira sukham asanam » : « l’asana, l’assise, est la fermeté parfaite du corps, la stabilité de l’ intelligence ,et la bienveillance de l ‘esprit « , Yogas Sutras, II, 46 ». Ces asanas soulagent les problèmes de hanches, de genoux et des chevilles causées par la station assise sur des chaises et leur permettent d’acquérir souplesse et mobilité dans des diverses positions, mais aussi permettent de prendre conscience des affaissements du tronc et de redresser la colonne vertébrale. Elles amènent quiétude mentale et préparent à la pratique du pranayama et de la méditation.

PACHIMOTTA STHITI : LES FLEXIONS VERS L' AVANT

Elles soulagent des stations debout prolongées et de la marche. Comme il n y a pas de poids sur les jambes, l ‘on peut ainsi les observer pour mieux pouvoir les ajuster correctement; elles reposent aussi le cerveau et le cœur, régénèrent tout l’organisme; elles sont très bénéfiques pendant les règles; apaisantes et rafraichissantes, elles soulagent ceux qui souffrent d’ hypertension, de nervosité, d’insomnie, de migraine ou de fatigue.

PARVRITTA STHITI : LES POSTURES DE TORSION

Les torsions sont très efficaces pour soulager les problèmes de dos, de nuque et d’épaules, de raideurs musculaires et de crampes et permettent d’assouplir, d’étirer et de renforcer les fibres musculaires de la colonne vertébrale. Elles stimulent aussi le fonctionnement des organes digestifs .

VIPARITA STHITI : LES POSTURES INVERSEES

Ces postures agissent sur les systèmes nerveux , respiratoire , circulatoire et glandulaire ; ils améliorent la volonté , développent la patience , la mémoire et les capacités intellectuelles et apportent stabilité émotionnelle . Elles soulagent également des rhumes , de problèmes nerveux ,d’ apathie , de fatigue , d’ anémie , de problèmes digestifs etc.. L ‘ apprentissage de ces postures s’ accomplit de manière tres graduelle et progressive et avec beaucoup de précautions sous la supervision nécessaire d ‘ un enseignant . Elles devraient etre pratiquées quotidiennement , ce une fois maitrisées .

UDARA AKUNCHANA STHITI : LES POSTURES ABDOMINALES

Enseignées seulement après les postures debout et inversées, afin d’abord de tonifier la musculature abdominale et pour ne pas forcer sur les organes du ventre, elles peuvent si bien exécutées, raffermir la taille et renforcer le dos. Elles renforcent la volonté et stimulent le feu digestif .

PURVA PRATANA STHITI : LES EXTENSIONS VERS L ARRIERE

Tout en acquérant la souplesse de la colonne vertébrale, ces postures doivent si bien exécutées raffermir également les muscles spinaux. Elles stimulent et vitalisent, libèrent des peurs et apportent courage et une attitude mentale positive; ce sont également des postures qui amènent à l’intériorisation.

LES EQUILIBRES

Ces postures développent légèreté et adresse physique, mais aussi acuité mentale et tenacité ; accroissent les facultés de coordination et de concentration.

LES POSTURES ALLONGEES : Supta Sthiti

Ces postures soulagent la fatigue des membres, créent de l’extension du buste, libèrent des compressions organiques sans toutefois que la colonne vertébrale s’affaisse.

LES POSTURES DE RECUPERATION ET DE DETENTE AVEC SUPPORTS : Visrantha Karatha Asana

Les postures allongées passives reposent le cerveau, le dos, les poumons, le cœur et la colonne vertébrale; les supports permettent d’ en accentuer les sensations précisément sur certains zones et de pouvoir maintenir ces poses plus longtemps afin d’en obtenir les effets reconstituants. Ces postures de récupération sont indispensable à la paix du corps et de l’esprit : le corps relâche ses tensions, le mental se recentre, devient attentif et méditatif et peut ainsi accéder à la prise de conscience du soi. Elles préparent à la pratique du Pranayama

LE PRANAYAMA

« Tatah ksyate prakasa avaranam ».

« Le Pranayama dissout l’ obscurité voilant la connaissance et dévoile l’ aube de la sagesse . » Yoga Sutras.

Lorsque l’on apprend à se reposer, se décontracter et se calmer de manière consciente, la respiration qui s’ installe et son mouvement que l’on perçoit, constitue la première préparation du Pranayama. L’interaction entre le corps et le mental infuse un processus respiratoire adéquat et ouvre les canaux à la circulation libre de l’énergie interne. Le prana coule et se diffuse dans le corps tout entier, jusque dans les moindres recoins pour le vitaliser complètement .