Nos cours de Yoga

Le Centre de Yoga Iyengar de Marseille, en tant qu ‘association à but non lucratif, a été créé en 1996 par Stéphane Lalo, avec la permission et les encouragements de B.K.S. Iyengar et est agrée par le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute de PUNE pour représenter et diffuser son enseignement. C’est également un centre formateur d’enseignants.

Les cours durent de 1h30 à 2h selon le niveau.

Le yoga, selon les enseignements  de B.K.S. Iyengar est une méthode rigoureuse, basé sur le développement de sa sensibilité et  des perceptions de  l’alignement postural ,du sens de direction et  du  courant énergétique  de l’asana. Il utilise parfois des supports, pour permettre ainsi aux débutants d’approcher et d’avoir une meilleure compréhension des asanas, ainsi que pour proposer des applications et adaptations thérapeutiques et de permettre aussi à chacun de pratiquer selon ses possibilités et ses  limitations.
Les cours sont répartis en fonction des niveaux, débutants, intermédiaires et avancés. Des cours spécifiques pour des cas particuliers  sont aussi enseignés de manière séparée.

cours-de-yoga
cours-de-yoga-iyengar-avance
cours-de-yoga-iyengar-confirme
formation-yoga-iyengar

Recommandations importantes :

Ne mangez pas avant le cours. Après un repas, attendez au moins 4h avant de pratiquer, 2h après un léger en-cas. Prévoyez une tenue souple et confortable, T-shirt et short en coton  de préférence avec genoux et coudes apparents  ou leggings serrés, si vous avez  froid  (pas de vêtement ample, ni de chaussettes).

N ‘ amenez pas de bouteille d’ eau en cours ( buvez avant et après seulement) Veillez à la propreté de vos mains et pieds et ayez vos cheveux attachés. Évitez de porter des bijoux. Éteignez votre téléphone et  déposez vos chaussures sur le palier,  avant de rentrer dans le Centre.

Prévenez impérativement  l’enseignant(e) de tout événement pouvant modifier votre pratique (règles, blessure, fatigue, grossesse, etc..) de manière à ce qu’ il/elle puisse vous donner des adaptations conséquentes.

Choisir un cours de yoga

Si vous souhaitez suivre des cours de yoga , vous allez rapidement découvrir que lʼoffre est pléthorique. En effet,en France , il nʼexiste pas de diplôme national officiel comme pour lʼenseignement de la danse ,ou du judo , par exemple. La profession nʼest pas réglementée, de sorte que nʼimporte qui peut sʼauto-proclamer professeur de yoga, par motivation purement commerciale , car il est redevenu populaire ,via l’ influence américaine et les clubs de remise en forme et scéances de transpiration ,empruntant plus ou moins certaines techniques de yoga.

Des enseignants formés

Pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos attentes, et devoir remettre votre confiance , votre santé et votre bien être mental sous la direction d’ une personne compétente expérimentée, nʼhésitez pas à faire des cours dʼessai en plusieurs endroits. Nʼhésitez pas non plus à questionner lʼenseignant sur sa formation, son expérience pédagogique et ses référents : professeurs et maîtres qui lʼont initié et suivent encore sa progression et son expérience : Si qualifié, il sera généralement fier des ses antécedents et ne sera pas évasif ; il ne suffit pas d ‘être un peu souple pour  enseigner le yoga ! Renseignez vous également sur la biographie et l’expérience de ses enseignants et leur crédibilité. Méfiez vous des « autodidactes » s’ improvisant enseignants. Beaucoup d’enseignants d autres écoles viennent prendre des cours chez nous , prendre quelques recettes pour agrémenter leurs propres cours en nous citant parfois ou pas, sans avoir suivie une formation rigoureuse . Par respect et fidélité envers nos enseignants, nous ne permettons pas le mélange des genres dans notre école . Tous les cours sont enseignés selon la meme méthodologie. Tous les enseignants du centre sont rigoureusement formés selon des critères bien spécifiques , comme partout ailleurs dans le monde entier le sont tous les enseignants certifiés de cette méthode .

Cette discipline est la garantie de la qualité des cours qui y sont assurés et de la sécurité des étudiants .De la meme façon , les niveaux des participants aux cours sont bien définis et séparés.

Un enseignant de la méthode Iyengar doit être en règle avec lʼAssociation Française de Yoga Iyengar , détenir un certificat à jour et le logo et doit être sans cesse continuer à se former . Ceci est l ‘ assurance d ʼun professeur sérieux , détenteur dʼune formation adéquate et soumis aux critères rigoureux dʼune association professionnelle.Un enseignant Iyengar doit avoir suivi très assidûment au minimum 3 années (généralement beaucoup plus ) de cours réguliers avant de pouvoir seulement commencer une formation de base qui dure au minimum 3 ans ;

Une formation longue

Un niveau de base 2 , n ‘ est qu’ octroyé que pour qu ‘il puisse débuter à enseigner . Il y a plusieurs  niveaux successifs dans les évaluations des enseignants de la méthode Iyengar . Il a en général effectué plusieurs séjours à l ‘institut de Pune ( avoir été une fois prendre quelques cours à Pune ne fait pas de vous nécessairement un enseignant qualifié ).Pensez au nombre d’ années de travail requises pour pouvoir apprendre, puis pouvoir enseigner le piano , la calligraphie ou toute autre forme d ‘art traditionnel .

Le Centre de Yoga Iyengar de Marseille, en tant qu ‘ association à but non lucratif , a été créé en 1996 par Stéphane Lalo , avec la permission et les encouragements de B.K.S. Iyengar et est agrée par le R.I.M.Yoga Institute DE PUNE pour représenter et diffuser son enseignement .C’ est également un centre formateur d ‘enseignants .