Supports

Utilisation des supports 

L’utilisation des supports est un apport spécifique de B.K.S.IYENGAR au Yoga : la salle de pratique est entièrement équipée des mêmes supports que le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute .

Pour son propre usage, et surtout à partir du moment où de nombreux occidentaux ont afflué dans son Institut à Pune, B.K.S.IYENGAR a mis au point un système sophistiqué de supports : sangles, briques, traversins, bancs, chaises, couvertures, cordes, propres à faciliter le travail des corps raides, simplement fatigués, ou pour des applications thérapeutiques spécifiques.
Tous ces outils ont des usages ciblés en fonction des difficultés de la personne et du but recherché. Ce ne sont nullement des gadgets pour des « recettes » posturales.

Lʼapprentissage dans lʼutilisation des supports est une part non négligeable de la formation des professeurs Iyengar pour pouvoir intégrer dans leurs classes des gens de tous âges et toutes conditions physiques sans aucun risque. En outre, ils aident à éveiller des sensations dans certaines parties du corps et guident vers la compréhension de la direction et de l’essence d’ une posture.

Une récupération est faite aujourdʼhui de l ‘utilisation de ces supports dans d’autres écoles de yoga, par des personnes qui enseignent sans avoir suivi le cursus, sans vraiment avoir appris à s’en servir correctement, et tout en ne reconnaissant pas leur origine, ce qui est préjudiciable et parfois dangereux. Une grande pratique personnelle et une compréhension fine des ajustements sont indispensables à leur application.